le chien du pérou variété poilue

shoopetta sorges fleurs.png

Shoopetta de luna capreza, femelle poilue, marron et feu.

Dans la race chien du Pérou il y a 2 variétés:

 

La variété nue, très connue

Et

La variété poilue, plus méconnue.

 

 

 

 

 

Le poilu est présent dans les portées de chiens, à hauteur de 25% minimum. Cela signifie que dans toutes les portées il y a au moins un poilu qui nait.

Mais, me direz-vous, comment peut-on trouver, dans ce cas, des portées que de nus.

Il y a plus de 15 ans quand j'ai commencé le chien du Pérou, les éleveurs sans scrupules tuaient les poilus, les juges n'en voulaient pas sur les rings. C’est lorsque j'ai eu la première portée que j'ai même découvert l'existence des poilus! Personne ne m'en avait parlé! On m'a chaudement "conseille" de les tuer!! Vous vous rendez compte?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment il en était hors de question! J’ai participé à faire reconnaitre ces petits chiens fantastique, d'ailleurs le premier poilu champion de france vient de chez moi et aujourd’hui j’espère que les mœurs ont évolué, dans le bon sens! Car ce poilu méconnu et quelque peu mal aimé de certains est un chien aussi génial que ses frères et sœurs nus!

Car voyez-vous, le poilu, n'a rien à envier à ses homologues nus. Et pour cause!!

​Le chien du Pérou ça n'est pas qu'un chien sans poils, c'est une intelligence, un caractère, un tempérament, un chien unique en son genre nu ou poilu. Le fait qu'il n'y a pas de poils sur certains n'est qu'un détail, apprécie de certains mais aussi détesté de certains. Tout le monde n'aime pas le contact de la peau nu du chien. Aussi à ce moment-là le poilu est le chien qu'il leur faut!

Les gens qui veulent d'ailleurs des poilus veulent le caractère de ce chien merveilleux. Un chien très (très) intelligent, à la fois dynamique qui aime jouer dehors et les longues promenades mais aussi très calme qui peut rester des heures à se prélasser aux côtés de ses humains, un chien follement amoureux de sa famille qui adore les enfants ainsi que les autres animaux. C’est aussi un chien primitif avec la méfiance envers ceux qu'il ne connait pas qui est propre à ces chiens-là. Il ne partira pas avec le premier humain venu, au contraire, il joue le chat en décidant de lui même s'il viendra ou pas dire bonjour aux nouveaux venus. Il peut même donne l'alerte si en pleine nuit un bruit lui parait suspect!

J’ai même envie de le dire oui, le chien du Pérou détient en lui les caractéristiques de plusieurs races de chiens. C’est un chien très polyvalent, comment pourrait-il en être autrement quand on sait que leurs ancêtres sont des chiens primitifs ancestraux.

 

 

 

Il a l'ouïe très fine et un excellent flair, mais chose rare, il a en plus une excellente vue.

C’est un chien fantastique et réduire le chien du Pérou au manque de poils est cruel, car c'est faire abstraction de tout ce qui fait de lui un chien du Pérou!

Les poilus sont d'ailleurs à mes yeux, plus dégourdi que les nus. Thuruk de Luna Capreza, a l’âge de 12 jours joue déjà avec les jouets qu'on lui donne, Bonita de Luna Capreza grimpait sur une petite  échelle a 2 mois tant elle était agile, Shoopetta savait sortir du parc à 3 semaines en l'escaladant ou en passant derrière le canapé, ils sont plus malins que les frères et sœurs nus

Quant à leur physique, ils sont tout autant gracieux et noble que les nus. L’allure du cheval, fier comme des rois, leur va si bien.

D’ailleurs le standard du poilu est très clair. Le poil doit être ras, serré sur le corps et doux. Un chien du Pérou variété poilu à poil long ou rêche cela n'est pas dans le standard, ce n'est pas rare c'est juste hors standard.

 

 

 

j'ai de l'affection, énormément pour le poilu, bien entendu je suis folle de mes nus, mais le fait qu'on apprécie moins le poilu parce qu'il a des poils fait qu'ils ont une petite étincelle de plus dans mon cœur. D’ailleurs le premier chien que j'ai gardé de ma portée de reprise de l'élevage a été ma belle poilue Shoopetta de Luna Caprera. J’avais déjà sorti il y a 15 ans une autre fille poilue exactement de la même couleur, 15 ans plus tard ce fut le destin, un beau cadeau que de voir naitre de nouveau une fille marron et feu! Avec en plus la possibilité de la nommer a une lettre près comme l'ancienne! Un beau cadeau que m'ont fait Mia et ruka! Et pourtant j'avais le choix, j'aurais pu garder sa sœur nue, Snooze, mais non c'est sur shoopetta, à peine né que mon choix c'est fait!

D’ailleurs il est aussi vrai que le poilu est plus rustique que le nu, pas de manteau l'hiver en promenade, pas de tache donc pas de crème solaire (certains nus tachés demandent de la crème solaire), pas de crème hydratante, ils résistent mieux a tout. (Dans la limite du raisonnable bien sûr un poilu ne peut pas vivre dehors! son poil est trop fin!)

Je suis triste d'entendre "oui bon si c'est pour avoir un chien du Pérou, autant qu'il soit nu", c'est méconnaitre la race, ou "bah ça ressemble à un bâtard" immonde insulte que voilà! Tant ce cas nombre de race ne ressemble "qu'a des bâtards". Je suis triste de lire des choses horribles, des "éleveurs" conseiller encore de tuer les poilus, d'oser dire qu'ils sont hors standards, de voir des lignées entières sans poilus....

Les méchantes personnes ont tellement dit de vilaines choses sur les poilus même encore sur les rings ou chez certains éleveurs que le poilu a mauvaise presse.... c'est très triste.... c'est comme dire que le labrador chocolat est mauvais, que le caniche abricot est mauvais, que le doberman chocolat est mauvais... quelle bêtise! Sachant qu'ayant eu des chiens chinois à crête je n'ai JAMAIS été embêtée avec la variété poilue de cette race nommée la houppette!!! Tout le monde les accepte!

Chose que beaucoup ignorent, sans poilu pas de nus, car génétiquement, le poilu apporte beaucoup à la race, de bonnes dents, de bonnes articulations et surtout un gène dont le nu a besoin sur le long terme pour survivre. Ils sont donc indispensables à la race et cela a été prouvé scientifiquement.

Le poilu mérite comme tout autre chien toute l'attention et l'amour que nous pouvons lui donner, il vous le rendra comme ses frères et sœurs nus, au centuple!

certains vendent leur poilus moins chers, comme ils vendent, d'ailleurs, leurs femelles poilues ou nues plus chères que les mâles poilus ou nus.... je ne comprends pas cette logique. je vends tous mes bébés au même prix, ils sont tous aimés et chouchoutés de la même façon!

Contrairement à ce qu'osent dire certaines personnes, la variété poilue est RECONNUE par la FCI, le kennel club du Pérou, la Société centrale canine et le club de race France (ainsi que partout dans le monde puisque c'est le club d'origine de la race et la FCI qui en décide). Donc ces petits poilus peuvent reproduire et aller sur les rings sans problème ou ils doivent être jugés comme les autres. Tout refus de jugement est donc illégal.

mia fleurs debout.PNG
287633659_434251621559528_8325573488919663337_n.jpg
287767800_1595076270893805_6454275241541487625_n.jpg
IMG_7930_edited_edited.jpg
banniere chien perou.png
284313928_1168245853976856_195763291864450722_n.jpg
287337105_726649471873398_6621430831912771313_n.jpg
285112880_1179265576219748_4583078657446888063_n.jpg